La défense des droits de l’homme est au centre des préoccupations du groupe depuis sa formation et avec ses chansons Guaka aimerait provoquer une prise de conscience des injustices de ce monde tant sur les plans  socio-culturels, environnementaux ou politiques. Si Guaka attache une grande importance aux messages que véhiculent ses textes , c’est aussi un groupe qui  passe  à l’acte et est capable de  mobiliser amis, institutions et communautés pour apporter son soutien à des peuples en lutte comme les Mapuches ou à  des victimes de catastrophes naturelles (Chili, Japon). La force du groupe c’est qu’il se bat contre la résignation. Malgré les innombrables catastrophes qui détruisent la planète chaque jour un peu plus, Guaka défend la joie de vivre et croit en la possibilité de réinventer et de se réinventer. C’est pour cela, que le groupe encourage et soutient les  récents  soulèvements sociaux, qu’il  comprend et accompagne l’indignation actuelle des peuples contre les abus provoqués par le système financier international en connivence avec les différents leaders politiques du monde.

Les hommes de pouvoir  ne se montrent généreux qu’avec ceux à qui ils doivent leur position dominante, avec ceux qui disposent de fortunes démesurées. Pendant ce temps là  des millions d’hommes et de femmes, les petites gens, les invisibles subissent les effets dévastateurs de la crise pendant que d’autres en tirent profit au mépris, de la santé des hommes  comme de la terre. Minorités, peuples déplacés, ouvriers, chômeurs, immigrés  sont les victimes économiques de cette non répartition des richesse .

Il est temps de se réveiller et de suivre les différentes alternatives pour  une société plus juste. C’est  possible la preuve en est le nombre de plus en plus importants de personnes où de communautés qui oeuvrent jour après jour pour un monde meilleur… En voici une liste : rejoignez les! Hasta la victoria siempre!!! (E.C.G.)

CONFLIT ENVIRONNEMENTAL

Les bouleversements climatiques qui secouent la planète sont en grande partie dus à l’irresponsabilité, l’ambition et le profit personnel de la sphère des multinationales. Ce sont eux qui depuis la révolution industrielle justifient par le progrès de la science le saccage de l’écosystème. Nous croyons avec conviction que le progrès des pays et des communautés doit se faire dans le respect et la conservation de notre environnement. Nous, êtres humains avons depuis déjà bien long temps inventés des méthodes alternatives de production d’énergie qui pourraient enfin mettre un terme à l’exploitation abusive des ressources non-renouvelables et polluantes  pour la planète. Mais l’obstination indécente des gouvernements qui ne voient que  le profit engendré par ces ressources non renouvelables empêche le développement de ces différentes alternatives.

Face à ces problématiques environnementales Guaka désire encore une fois vous faire partager des liens informatifs afin que nous puissions mieux réagir face aux abus et contribuer à notre survie écologique. Prenons conscience!!!