« Survoltés, hyper-vitaminés, enragés mais aussi engagés… » depuis la formation du groupe en 2003, ce sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent dans la presse pour qualifier Guaka et ses prestations scéniques.

Si le nom du groupe (Le trésor caché des ancêtres , en langue quechua) et ses membres sont d’origine sud-américaine (Chili, Venezuela), les musiciens se sont rencontrés à Bordeaux il y a neuf ans. Depuis ils enchaînent concerts et tournées à travers le monde. Près de 500 dates entre 2003 et 2012 .

Même s’ils empruntent l’esprit et les rythmiques aux racines des musiques sud-américaines, il s’agit bien de rock, de rock sud-américain, le rock sudaka . Des textes principalement en espagnol, des propos provocateurs, des guitares saturées, des tambours indignés… eso es Guaka

Une punk-attitude qui a surpris et conquis le public lors de la sortie de leur deuxième album « Guaktron » en 2009. C’est aussi à cette époque que le groupe rencontre des artistes de renommée qui l’aident à franchir les frontières de l’hexagone. Les musiciens de Guaka sont alors invités à se produire en Espagne, Portugal, Allemagne, Maroc, Suède, Belgique, Hollande, Danemark, et Chili. Des tournées enrichissantes tant sur le plan humain que professionnel qui conduisent les Bordelais sur les plus belles scènes du monde, notamment au Japon en 2011.

Pour Guaka le rock n’est pas seulement un genre musical mais une philosophie de vie qui exclut toute logique concurrentielle entre musiciens avec comme mot d’ordre être responsable de ses paroles comme de ses actes. C’est pourquoi le groupe trace son chemin hors des circuits de l’industrie discographique et milite pour l’autoproduction, de la production au management. Associé à des groupes, qui comme eux ont décidé de se prendre en charge, ils ont fondé GuakismoProd, une association qui vise à rassembler musiciens amateurs et professionnels au sein d’un réseau mondial d’artistes basé sur la solidarité : partage de contacts, de bons plans et de savoir-faire , le tout dans une logique de promotion d’expression artistique bien sur non concurrentielle.